Alain LE JUNTER

                                                                       Alain LE JUNTER 

    Les œuvres d'Alain Le Junter s'apparentent à la Figuration Narrative et se prêtent à une lecture plurielle. 
      Œuvres figuratives, par la présence de personnages, d'animaux, d'objets mis en scène dans un espace volontairement éclaté, avec entrelacs, signes gravés dans la couche picturale, ou encore fragments de facture très réaliste.
     Œuvres narratives aussi, avec ces personnages, ces motifs qui, dans un jeu  de miroirs, de mises en abyme, de passages d’un plan à un autre, sont autant d'invitations à entrer dans le tableau.  Sans donner toutes les clés de lecture, la narration   naît de la confrontation du passé - citations ou emprunts  à des œuvres classiques - et du questionnement de l'artiste sur notre   époque.
        Sur le plan technique : différentes couches picturales, enduits ou marouflage de papier sur la toile pour  lui conférer la  texture   et  l'épaisseur nécessaires à  la gravure ,   feuille d’or, pigments avec un liant à base de cire saponifiée.
        Sa réflexion sur la peinture n’est  donc pas uniquement quête de sens , c’est  aussi la recherche d’une syntaxe, d’une écriture  plastique personnelle.


Créé avec Artmajeur